JUDO CLUB CENTRE VAR
JUDO CLUB CENTRE VAR

Historique du club

Le JUDO CLUB CENTRE VAR a été créé en 1995, avec l’idée de mutualiser les moyens humains, financier et logistiques des différents villages pour arriver à devenir un club formateur de la technique JUDO.

L’ancienne appellation est JUDO CLUB LUCOIS, créé en 1973 par un groupe de passionnés tels que OLIVERO BRUNO, GERARD GRAS, RAYMOND LEPELTIER qui ont pris sur leur temps de loisirs, leurs deniers personnels pour amener une activité nouvelle au Luc.

Grâce à la volonté de ces personnes, et sous la houlette de YVES ROGER qui a été Président pendant plus de 20 ans le Judo club lucois, après avoir eu plusieurs professeurs, a fait appel en 1987 à une jeune professeur diplômée d’Etat Marie-Christine Vallero ( Mme Herrera maintenant).

Marie-Christine a donné le point de départ d’un club de référence en Centre Var. Elle a tracé la VOIX de l’esprit du Judo.

En 1993, naissance du premier enfant de 
Marie-Christine, celle–ci fait appel pour la remplacer pendant son congés maternité à Franck FILERI qui enseignait déjà à Carcès.

A partir de cette année, la magie s’est opérée et le duo Marie-Christine/Franck va faire son chemin. Les rôles sont répartis: Marie (comme tout le monde l’appelle) s’occupe des 4-8 ans et Franck des plus grands. Les résultats vont s’enchaîner, mais surtout cette volonté de faire passer un message sur la Technique, sur l’Esprit du Judo.

En 2009, un nouveau professeur Fabian MORCHAIN  prend la succession de Marie qui a voulu prendre du recul sur l’enseignement, mais reste professeur bénévole.

En 2008, le judo club accueille Amazigh BENKACI.  Celui-ci prend ses marques en tant que compétiteur, puis suit la formation pour décrocher le certificat de qualification professionnel option judo ju-jitsu en 2016. Désormais professeur de Judo 4eme Dan, ce jeune homme compétiteur de bon niveau développe l’esprit d’entraide et de partage propre à notre discipline.

Le Judo Club Centre Var diversifie et développe son action de formation avec la venue de Monsieur André SANTERNE en 2014. André développe la pratique du kata et les préparations aux grades supérieurs. 6eme Dan, formateur de professeurs de Judo, André est un passionné du Judo technique.

Depuis ces longues années le judo club centre var a vu de nombreux judokas briller à différents niveaux et surtout Geoffrey Perla Vice-champion de France Cadets et 7eme au France 1ere division. Egalement Antoine Lansmant lui aussi Vice-champion de France cadets et sélectionnés pour plusieurs tournois européens.

Dans les trois dojo, les professeurs s’attellent à enseigner un judo de qualité en s’adaptant aux différents publics présents sur les tatamis.

En 2023, le JCCV aura 50 ans, cet anniversaire sera l’occasion de faire venir des sommités Judo et de créer un évènement prestigieux.